Challenge Vercors Robotique – Le making off

Article en cours mais je vous met quand meme la video 🙂

en fait on va essayer de mettre un maximum d’information sur le site pour que les gens s’en inspire!!

Le réglement peut etre vu ici .(pdf)

La video des finales des championnats de France sont ici. (Youtube)

Ce fut pas moins d’une 15ene de seances ( avec qques Samedi et Dimanche) pour monter tout ca !

A la manoeuvre… :

Fanny

L’architecture Robot / Telecommande

On fait simple…. 4 roues !! Au debut on est parti sur l’idĂ©e des roues mecanum (voir la photo) qui peuvent faire bouger le robot lateralement . Le seul inconvenient c’est que chaque moteur doit etre pilotĂ© individuellement. Voici une petite video sur les roues Mecanum ( 4min 30 )

roues mecanum/omniwheel

Finalement on choisit des roues standards car les enfants ont peur de la gestion des cas « lateraux » et « diagonales »

On choisit des moteurs 120tr/min avec rĂ©duction et codeurs ( les codeurs n’ont jamais Ă©tĂ©s utilisĂ©s).

Ils sont pilotés par 2 modules LN298N . On pourrait faire avec 1 seul mais je gardais le secret espoir d utiliser les roues meccanum 🙂 (hehehehe)!

le LN298N
Les filles en plein câblage !!

Pour piloter le robot , on utilise une carte Arduino UNO toute simple. Elle sera programmĂ© au debut avec « scratch » , mais Fanny , curieuse ( ok je l’ai un peu poussĂ© a essayer) passera sur le language C. On utilise l’outil de developement standard Arduino.

Le cotĂ© Gauche et le cotĂ© droit sont donc pilotĂ©s indĂ©pendamment ce qui permet de tourner le robot… mais les 2 moteurs Gauche ( Avant/arriĂ©re) sont pilotĂ©s ensemble et les droits pareil.

La commande vient de l’Arduino en 5V, et la partie « puissance » est cablĂ©e en 12V pour les moteurs.

Une fois le robot mobile ( yes….c’est toujours sympa de voir son travail bouger 🙂 ) on a essayĂ© de voir comment mettre les balles sur les piles de gateaux.

On opte pour un tourniqué qui va venir delivrer les balles qui rouleront vers les gateaux.

On a fait le prototype en carton.

Maintenant… comment vas t on recuperer les balles sur la table ???

On debut on voulait utiliser un aspirateur ….mais apres pas mal de temps dessus… on laisse tomber car les balles restent coincĂ©es pres de l’aspirateur. Bref…. on commence…. alors on se concentre sur l’essentiel.

Test et developement de l’aspirateur que on n’utilisera pas! manque de temps

Du coup on choisit la solution d’un tube chargĂ© de balles et celles ci seront poussĂ©es ….par…..(roulement de tambour)…. un ventilateur d’imprimante 3D ! Les balles etant tres legĂ©res, le ventilateur 5015 12volts fait merveille!

Pour finir, on utilise des bande a LED ( Merci IKEA) que on « hacke » et on branche dessus le 5V via un relais ( toujours pilotĂ© par l’arduino).

Les relais des LEDs et du ventilateur sont pilotĂ©s par une carte I2C ( protocole de liasion sĂ©rie) qui a 16 sorties PWM rĂ©glables. On y pilote aussi les 2 servomoteurs pour ….les yeux de la licornes sinon ca ne serait pas cool!

La connexion en Bluetooth est assurée par un module HC05 qui est reglé specifiquement pour se connecter que a la telecommande ( un SSID special avec un mot de passe inviolable) :-)!!

Le planchĂ© du robot est fait en MDF 6mm decoupĂ© au laser par le Crealab ST. Les montants du robot sont en pin ( carrĂ©s de 14 mm de cotĂ©s) simple et efficace, facile a manipuler. Pour le renforcement des equerres d’alu sont utilisĂ©e.

Au Final notre robot fait 33cm de long sur 28cm de large et 34 cm de haut. …. mais il est tout vide ^-^

La telecommande

Element majeur du systeme, car sans elle , rien ne marche!

Une carte arduino, avec des boutons poussoirs controlent les actionneurs. Le mouvement est lui gerĂ© par un joystick ( que Fanny a vu en classe..cool ca va plus vite) branchĂ© sur les broches analogiques de l’arduino. La vitesse du robot est donnĂ© par l’inclinaison du Joystick.

La liaison serie est assurée par un HC05 !

Pour les batteries….ben des piles AAA 🙂 restons simple!

L’annĂ©e prochaine on partira sur encore mieux …telecommandes PS3 🙂

Le panier

Le panier a pour but de nous faire gagner des points. Les robots viennent déposer les balles de Nerf dans le panier qui doit les compter. Au début on penchait pour une simple toboggan avec comptage visuel ( des marques visuelles sur le plexiglass)

Finalement on choisit d’utiliser une version Ă©lectronique de comptage. un tube pvc dans lequel les balles tombent…et sont comptĂ©es car elles coupent un faisceau infrarouge.

Pour cela on utilise encore une carte Arduino et des capteurs ( diodes achetées sur Amazon.)

Le compteur est affiché sur un afficheur TM1637

Code Arduino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *